
Manoir du Colombier - Hénon
Le manoir du Colombier est un édifice historique situé à Hénon, dans les Côtes-d'Armor.
Construit vers 1450, il présente une tourelle d'angle remarquable datant de cette époque, tandis que sa façade classique a été ajoutée au XVIIᵉ siècle. Fondé par la famille Visdeloup de Bédée, le manoir a été transmis de génération en génération et appartient toujours aux arrière-petits-neveux des fondateurs.
Le parc du manoir était à l'origine un jardin à la française, transformé à la fin du XVIIIᵉ siècle en parc à l'anglaise. Après les dommages causés par la tempête de 1987, les propriétaires actuels ont entrepris des travaux de restauration pour redonner au parc son aspect d'origine.
Le manoir et son parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1982, avec une extension de la protection en 2020 qui inclut le logis, la chapelle, les dépendances, l'ancienne orangerie, ainsi que les cours, jardins et parc avec étang.
Que de choses à voir dans cet écrin de verdure que sont les jardins et le manoir du Colombier! Un parc paysager et romantique entoure le château et une chapelle du XVe-XVIIe, comprenant un étang bordé de rhododendrons. La visite du parc et des jardins qui entourent le manoir dure environ une heure trente. Une promenade riche en perspectives, mettant en valeur de nombreuses plantes et arbres variés.