
Côte de Granit Rose
La Côte de Granit Rose - Bretagne.
La Côte de granit rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « côte des pierres rouges ») est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique. Sur la lande comme en mer, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments. Bienvenue dans un site unique au monde : La Côte de Granit Rose
Cette particularité géologique s'étend sur 30 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden (citées d'est en ouest). Elle forme un arc partant à l'est de Ploumanac'h, la Clarté (commune de Perros-Guirec), l'Île Renote, le Coz-Porz, la grève Blanche (commune de Trégastel) jusqu'à l'île Milliau.
En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques dont le fleuron est le sentier des douaniers qui part de la plage de Trestraou (Perros-Guirec) et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h en longeant le littoral. Quelques carrières de granite rose sont encore en exploitation.
Vous pourrez aussi faire une halte au phare de « Mean Ruz » (ou Men Ruz, ) et « Park an Men Ruz » (le champ de la pierre rouge) une maison familiale et parcourir le sentier des douaniers avec ses rochers aux formes étranges sculptés par les léméents !
Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances très prisée.