top of page
05092025-Château de Craffault_057.jpg

Il chante et combat tour à tour (la devise)
            Cantat et pugnatque vicissim
Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, arreté du 9 mai 1990, le Château de Craffault ouvre ses portes au public du 20 août au 30 septembre pour une visite culturelle et historique, seul ou en famille. Composé du château, de la Chapelle Saint Nicolas (à l'extérieur), d'un parc verdoyant et d'un plan d'eau avec allée forestière, le domaine de Craffault vous accueille également pour vos événements tels que mariages, réceptions, réunions de passionnés, dans un cadre calme et idyllique.
Le Château est ouvert à la visite pour les journées du patrimoine.
https://www.craffault.fr/
Un peu d'histoire...
Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, on retrouve au début du XIVème siècle trace de la Seigneurie de Querfahau, qui est probablement l'origine de Craffault et qui signifiait la maison des hêtres. Au début de ce siècle (1317), cette Seigneurie appartient à Olivier du Hidoux de Querfahau.
Rachetée en 1426 par Margelle de Québriac, elle sera par la suite la propriété de Jehan Rouault ou Rouzault (1538) puis à la suite d'alliances, celle des familles Le Noir de Carlan et Lesquen de Largentaye (1747).
En 1796, Agathe Eléonore de Lesquen de Largentaye épouse Frédéric Rioust de Largentaye dont le fils Marie Ange reprendre le nom des Largentaye et le petit‑fils Jacques Rioust de Largentaye (décédé en 1946) est le grand‑père du propriétaire actuel.
Dans l'ouvrage "La Bretagne Féodale et Militaire, Messieurs GESLIN et de BARTHELEMY décrivent CRAFFAULT comme :
"Curieuse maison forte rebâtie, ainsi que la chapelle SAINT NICOLAS par Julien LENOIR, Seigneur de CARLAN, dont les armes et celles de sa femme Jeanne ROIJAULT, héritière de l'ancien CRAFFAULT, sont semées en grand nombre dans cette demeure".


Le parc et les jardins
L'allée principale du Château débute par une entrée située sur la commune voisine de Saint‑Julien. Elle traverse les 80 hectares de bois environnants sur une longueur de 1.2km environ et s'élargit en allée monumentale bordée de hêtres centenaires à l'arrivée sur Craffault....
L'étang situé en contrebas des douves est alimenté par une captation de sources. Très poissonneux, il attire de nombreux oiseaux et en particulier des hérons, cormorans et canards col vert. 


La Chapelle Saint Nicolas
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (arreté du 10 juin 1964), la Chapelle Saint Nicolas est un petit édifice rectangulaire reconstruit vers 1572. L'ouvrant de cette entrée principale est composé de massifs panneaux représentant La Légende de Saint Nicolas et des trois petits enfants. Elle contient des restes de verrières du XVI e siècle. Elle abrite un retable sculpté. À l'extérieur, en plus de ses angles de pignon sculptés, la porte d'entrée est ornée des armoiries des seigneurs de Craffault.

Château de Craffault

bottom of page