top of page
21032024-Monteneuf_004.jpg

Menhirs de Monteneuf

Le site de Monteneuf - Ille et Vilaine

Fouiller notre histoire...

« Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ?
Pour contribuer à répondre à cette question, l'archéologie s'appuie dans sa démarche sur les indices que le passé a déposés sur notre notre route : vestiges, traces, matériaux, etc. Et bien sûr documents écrits.. quand ils existent.
Cette multitude d'indices constitue un vaste puzzle aux multiples zones d'ombre. Lorsqu'émerge une nouvelle pièce, comment la reconnaitre et évaluer son importance ?
A Monteneuf, deux facteurs se sont conjugués : le hasard qui rend visible ce qui était caché et la présence d'un regard qui sait voir.
Les Menhirs de Monteneuf (Les Pierres levées) appartenaient à la mémoire collective : trois pierres plantées au milieu de la lande étaient depuis longtemps le point de rendez-vous des amoureux et des enfants qui gardaient les troupeaux.
En faisant disparaitre la végétation, l'incendie de juillet 1976 révéla quantité d'autres blocs rocheux couchés sur le sol.. Voilà pour le « hasard».
Mais le «regard» décisif fut celui du maire de l'époque, Mr Orhan. Passionné d'archéologie, il sut reconnaitre des vestiges préhistoriques là où d'autres n'auraient vu que des grosses pierres.
Il alerta immédiatement la Direction des Antiquités de Bretagne qui missionna un archéologue, Yannick Lecerf.»
Aujourd'hui, nous pouvons tous nous émerveiller de ce concours de circonstances.»

bottom of page