top of page

Sant Hernot

Sculpteur Jean-Philippe Drévillon


« Après la mort du saint, on entendit longtemps une clochette invisible sonner au-dessus de la fontaine ». Cette phrase, tirée du récit de voyage d'Hyppolyte Violeau « À Lanvéoc, Crozon et Morgat en 1852 », qui raconte une légende entendue, pourraient être la raison de la construction de la chapelle Saint-Hernot.

Qui est Saint-Hernot ?

Cette question reste encore aujourd'hui sans réponse certaine. 

Si on ne sait pas de manière sûre qui est saint Hernot, on ne sait pas beaucoup plus de quand date la construction de la chapelle de Saint Hernot..

La chapelle Saint-Hernot se situe sur la route du Cap de la Chèvre, 3,5 km environ après Morgat. Sur la route de Kerdreux dans le village de Saint-Hernot. Pardon le troisième dimanche de juillet.


La légende du paysan
Dans son récit de voyage, Hyppolite Violeau évoque la chapelle Saint-Hernot à travers une légende contée par un de ses compagnons de route, Bastard de Mesmeur. L'histoire d'un « pauvre cultivateur qui venait souvent méditer près d'une source au lieu où est maintenant la chapelle ». Ce paysan devenu saint, serait saint Hernot, et la chapelle édifiée à l'endroit où l'on entendait sonner les clochettes du haut du ciel. Mais plus probablement, si on se réfère à la statuaire, saint Hernot serait en fait un évêque.

17102025-Hernot-Vallée des Saints_116.jpg
10122025-Vallée des Saints_140.jpg

Sant Honore

Sculpteur Christophe Antoine dit Kito


Saint Honoré est un saint chrétien vénéré principalement comme le patron des boulangers et des pâtissiers. Il a vécu au VIe siècle et était évêque de la ville de Amiens, en France.
Honoré aurait vécu au VIe siècle, vers 600 après J.-C. Il est surtout connu pour avoir été évêque d'Amiens.
Il est devenu le saint patron des boulangers et pâtissiers, car selon la tradition, il aurait miraculeusement sauvé la ville d'Amiens d'une invasion de sauterelles en priant, ce qui a été interprété comme une bénédiction sur la nourriture et le pain.

Le lien entre Saint Honoré et la Bretagne est moins direct que pour d’autres saints régionaux, mais il existe quelques connexions intéressantes à explorer 
Bien que Saint Honoré soit originaire de la région de Paris (il fut évêque de Amiens au VIe siècle), sa vénération s’est étendue à travers toute la France, y compris en Bretagne.

Dans plusieurs communes bretonnes, on trouve des chapelles ou des églises dédiées à Saint Honoré, témoignant de son importance pour les artisans boulangers de la région.

La Bretagne, avec sa forte tradition agricole et artisanale, a naturellement adopté ce saint protecteur des métiers du pain. La Bretagne est une région très riche en traditions culinaires, notamment en boulangerie et pâtisserie (avec ses célèbres galettes, kouign-amann, etc.). Bien que le gâteau Saint Honoré ne soit pas d’origine bretonne, les artisans boulangers-pâtissiers bretons célèbrent aussi ce saint, notamment lors de fêtes locales ou professionnelles.

Sant Ideuc

Sculpteur Olivier Lévêque


Le nom "Saint Ideuc" dériverait d'un saint breton du Ve siècle, parfois appelé Ildut ou Ideuc, un moine dont les reliques auraient été transférées en 1888 depuis Landébaëron, près de Guingamp, ce qui souligne un lien historique fort avec la Bretagne et son héritage chrétien ancien. 
Saint Ideuc est un nom lié à un quartier et une ancienne paroisse située au nord-est de la ville de Saint-Malo, en Bretagne.

Cette paroisse, aujourd'hui intégrée à la ville, était autrefois un village distinct avec une église qui remonte au 18e siècle, bien que sa fondation soit plus ancienne. 
La paroisse de Saint-Ideuc dépendait autrefois de l'évêché de Dol, ce qui confirme son enracinement dans l'histoire ecclésiastique bretonne.

L'église de Saint-Ideuc, en forme de croix latine, a subi des restaurations au XIXe siècle qui ont préservé son caractère historique.
Ainsi, Saint Ideuc incarne à la fois une figure religieuse bretonne ancienne et un lieu marqué par cette tradition dans la région de Saint-Malo, témoignant d'un patrimoine religieux et culturel breton important.

- Mort vers 522, il est considéré comme le fondateur du christianisme celtique puisqu'il a été le précepteur des saints fondateurs bretons... Trois églises lui sont consacrées: Lanildut, Aber-Idut, Ploêrdut.
Il était invoqué pour faire marcher les petits enfants et comme protecteur de la volaille.

10122025-Vallée des Saints_051.jpg
17102025-Mère Saint-Louis-Vallée des Saints_066.jpg

Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon

Sculpteur : Stéphane Rouget 

Marie-Louise-Élisabeth de Lamoignon, par son mariage comtesse Molé de Champlâtreux, en religion Mère Saint-Louis, est née à Paris le 3 octobre 1763 et morte à Vannes le 4 mars 1825. Proclamée bienheureuse en 2012, elle est commémorée le 4 mars selon le Martyrologe romain.

Fille de Chrétien-François de Lamoignon de Basville, garde des sceaux de France en 1787 et de Marie Elisabeth Berryer, elle naît dans l'hôtel particulier des Lamoignon à Paris et fait partie de la haute noblesse française....Elle épouse en la chapelle de l'hôtel Lamoignon en février 1779 Édouard François Mathieu Molé, conseiller au Parlement de Paris, issu d'une dynastie de magistrats.

Ils auront cinq enfants dont deux atteignent l'âge adulte.

Lorsque Pie VII vient sacrer Napoléon Ier, il bénit la fondatrice et ses compagnes. Une nouvelle épreuve crucifiante survient en 1807, lorsque Mgr de Pancemont meurt d'une attaque d'apoplexie. Une nouvelle maison de charité ouvre en 1808 à Auray, dans l'ancien couvent des Cordelières, puis fonde un noviciat séparé en 1810. La congrégation est reconnue par une ordonnance royale, en 1816. En 1824, elle achète l'ancien couvent de Saint-Gildas de Rhuys pour y ouvrir une école gratuite et une œuvre de retraites....
Mère Saint-Louis meurt le 4 mars 1825, serrant sur son cœur le crucifix qui ne la quittait pas depuis ses jeunes années. Elle est enterrée à Vannes, dans la chapelle de la communauté.
Béatification.

Sant Kemo

Sculpteur Seenu Shanmugan

Saint Kémo ou Quémeau, est un moine compagnon de Saint Efflam. Il a fondé un ermitage et le village de Locquémeau. (Tredrez Locquemeau) - qui fait partie de la communauté pastorale de Plestin-les-Grèves.

- Le moine Kemo débarqua vers le VIe siècle avec six autres compagnons à la plage de Kirio. Lui resta sur place et y installa son monastère fondant ainsi Lokemo. (agglomération de Lannion-Trégor).
- La chapelle le représente donnant la communion. L'église paroissiale de Trédez possède une statue de sant Kemo datant du XVIIIe siècle. Il est le patron des marins pêcheurs (Locquemeau est un petit port de pêche).

Il est souvent représenté avec des attributs de pêcheur en raison de son histoire et de son rôle dans la tradition chrétienne locale, particulièrement en Bretagne, où il est vénéré comme un saint patron des pêcheurs.On l'invoque également pour aider les enfants qui tardent à marcher.
L'ermite évangélisateur du village dont le nom breton 'Loc-Kemo' signifie 'l'ermitage de Kemo'.

Une fontaine dédiée au saint se trouve près de la ferme de Kerpabu. (église Saint-Quémeau - Hent Sant Kemo, 22300 Trédrez-Locquémeau,)
 




 

10122025-Vallée des Saints_053.jpg
bottom of page